2009



UNE DOUZAINE DE PSYCHOTHÉRAPIES COURANTES


en quelques mots simples


par Serge Ginger, psychologue, psychothérapeute didacticien,

Secrétaire général de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P)

Président de la Commission européenne d’accréditation des Instituts de formation à la

psychothérapie dans les 40 pays membres de l’European Association for Psychotherapy (EAP)


Approches les plus courantes en France :


1. Psychanalyse (Freud, Lacan, etc.) : le client est étendu sur le divan et l’analyste est assis derrière, hors de la vue du patient — qui projette ainsi sur lui des sentiments refoulés ou inconscients, liés souvent à sa première enfance. Durée : plusieurs années, à raison de plusieurs séances par semaine. Représente environ 12 % des psychothérapies (… mais 85 % des articles des médias ! ). Il y aurait environ 5 000 psychanalystes en France (dont 1 000 reconnus par l’Asso­ciation internationale de Psychanalyse, ou IPA) ; ils sont divisés en plus de vingt sociétés — souvent rivales.


2. Psychothérapies d’inspiration analytique (Freud, Jung, Adler, Klein, Lacan, etc.) : psychothérapie en face à face, basée sur les principes psychana­lytiques (importance de l’inconscient, de la sexualité, du refoulement, des traumatismes infantiles, du transfert, etc.) mais cadre plus souple. Séances moins fréquentes et durée totale de quelques années. (10 à 12 % des psycho­thérapies)


3. Thérapie comportementale (Pavlov, Skinner) — dite encore « cognitivo-comportemen­tale » ou TCC : déconditionnement progressif (par « immersion » ou « exposition » inten­sive) : vise essentiel­lement la disparition des symptômes, tels que les phobies, les troubles obsessionnels-compulsifs (TOC), certaines somatisations, etc. Thérapies souvent assez brèves (10 à 20 séances). Clarification des mécanismes de défense et modifications des croyances. Exercices à reprendre à la maison, entre les séances. (10 à 15 % des thérapies).

Thérapie neuro-émotionnelle par mouvements oculaires rapides : EMDR (Shapiro).


4. Thérapie familiale systémique (nombreux courants) : au lieu de traiter isolément le « patient désigné », on traite la famille dans son ensemble comme un « système » global de communications et d’habitudes. Séances collectives, souvent avec deux thérapeutes, séances en nombre limité (par exemple, 10 à 20 séances, espacées d’un mois). (environ 10 % des thérapies).


Principales méthodes du courant humaniste ou existentiel


5. Gestalt-thérapie (Perls) : approche globale de l’individu selon les 5 principales dimen­sions de l’être : physique, affective, cognitive, sociale et spirituelle — ou, en d’autres termes, inter­action permanente entre le corps, le cœur, la tête, l’environnement social et l’idéologie sous-jacente de chacun (le sens de sa vie). Travail à la fois verbal et corporel. Se pratique en thérapie indi­viduelle ou en thérapie de groupe. Travail sur le contact, ses évitements et ses ruptures et sur l'analyse de la relation actuelle avec le thérapeute (environ 10 % des psychothérapies).


6. Approche « centrée sur la personne » (Carl Rogers) : écoute active, avec reformulation des dires du client. Le thérapeute se veut « non directif », dans une attitude d’acceptation incon­ditionnelle de l’autre, dans sa différence et sa singularité. (5 à 10 % des psychothérapies).


7. Analyse transactionnelle ou AT (Berne) : l’AT analyse les transactions psychologiques et les « jeux » inconscients entre les personnes, prenant en com­pte leurs « états du moi » (Parent, Adulte, Enfant) et leur « scénario de vie » inconscient construit à partir de décisions prises dans le passé. Approche à la fois cognitive, émotionnelle et comportementale, l’AT vise à responsabiliser le client avec un contrat thérapeutique qui fixe les objectifs de la thérapie. (5 à 10% des psychothérapies)


8. Psychodrame (Moreno) : mise en scène théâtrale de la vie du client : situations passées, actuelles ou futures (espérées ou redoutées), avec parti­cipation des membres du groupe qui tiennent les différents rôles évoqués par le protagoniste principal.


9. Hypnose ericksonienne (Milton Erickson) : travail sur les états de conscience modifiés permettant de mobiliser les souvenirs enfouis et les ressources profondes de l’inconscient.


10. Analyse Psycho-Organique (Boyesen) : association d’une approche psy­chanalytique et d’un intérêt porté au corps. Cette approche prend en compte l’aspect relationnel avec le psychothérapeute (notion de transfert). Les outils d'intervention comprennent la parole, l’analyse des rêves, le travail corporel, la respiration, le mouvement et la créativité.


11. Programmation Neuro-Linguistique, ou PNL thérapeutique (Grinder et Bandler) : recherche de « l’excellence » dans la communication par les différents canaux de contact : visuel, auditif, kinesthésique, etc. Ajustement du langage à celui de l’autre. Thérapie brève, visant surtout un changement du com­portement ou la sédation d’un symptôme (phobies, etc.).


12. Thérapies psychocorporelles. Nombreuses variantes, telles que :


- la végétothérapie caractéro-analytique (Navarro)

  • l’analyse bioénergétique (Lowen) qui vise à débloquer la « cuirasse corporelle »,

  • l’intégration posturale (Painter) : recherche d’équilibre somato-psychique

  • la thérapie émotionnelle (Jalenques) : libération par « catharsis » des émotions bloquées (rage, peur, dégoût, etc.)

  • la thérapie primale (Janov) et la thérapie par le cri (Casriel) : le développement est supposé bloqué par un traumatisme ancien, qu’on va tenter de revivre.


Remarques


Les méthodes évoquées à partir du n° 5 à 12 sont souvent regroupées dans le courant « humaniste ou existentiel ». Elles sont généralement de durée moyenne (1 à 3 ans, ou plus).

Certaines approches éclectiques, intégratives ou multiréférentielles combinent plusieurs méthodes, par ex. : AT et Gestalt, Thérapie émotionnelle et primale, Gestalt et psychodrame, Psycho­drame et psychanalyse, etc.

Plusieurs des méthodes citées proposent aussi des thérapies sexologiques et de couple.


Bibliographie très sommaire


• CHAMBON & MARIE-CARDINE (2003) • Les bases de la psychothérapie, Dunod, Paris.

ELKAÏM Mony et al. (2003) • A quel psy se vouer ? Psychanalyses et Psychothérapies : les principales

méthodes, Le Seuil, Paris.

• GINGER Serge (2006). Psychothérapie : 100 réponses pour en finir avec les idées reçues. Dunod, Paris.

GINGER S. & A. (2008). Guide pratique du psychothérapeute humaniste, Dunod, Paris.

Magazine Psychologies (2009) • Le guide des thérapies : 50 méthodes au banc d’essai. Paris.

MARC Edmond (2000) • Guide pratique des psychothérapies, Retz, Paris.

• Sciences humaines. Les Grands Dossiers n° 15 (2009) : Les psychothérapies ; guide et bilan critique.


E-mail : s.ginger@noos.fr Site : www.ff2p.fr